Glossaire des pompes à chaleur

Essential Terms and Definitions for better understanding

A

Pulvateur d'air : Composante intérieure d'un système de chauffage et de refroidissement qui fait circuler l'air dans tout un bâtiment.

Source d'air : Type de pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l'air et la transfère ailleurs pour augmenter ou abaisser la température d'un espace.

Air à air : Une variété de thermopompes à air qui recueille la chaleur de l'air extérieur et la dépose dans l'air d'un espace intérieur qui doit être chauffé, ou qui recueille la chaleur de l'air intérieur et la dépose à l'extérieur pour refroidir un espace intérieur.

Air à eau : Une variété de thermopompes à air dans lesquelles une unité extérieure à action directe est combinée à un système intérieur indirect tel que des radiateurs. Il recueille la chaleur de l'air extérieur et la transfère à l'eau pour fournir de la chaleur par l'intermédiaire d'un système de chauffage radiant.

B

Unité thermique britannique (BTU) : Unité de mesure qui fait référence à la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre d'eau d'un degré Fahrenheit. Un BTU équivaut à environ 1 055 joules d'énergie. Le BTU est utilisé pour mesurer la puissance des pompes à chaleur et autres systèmes CVC.

C

Pieds cubes par minute (pi³/min) : Unité de mesure qui détermine le volume du débit d'air en fonction du nombre de pieds cubes d'air qui passent par un point non mobile en une minute.

Empreinte carbone Quantité totale d'émissions de gaz à effet de serre créées par une personne, un organisme, un événement, un service ou un produit, comme un système de chauffage, exprimée en équivalent dioxyde de carbone.

Boucle fermée : Type de pompe à chaleur géothermique qui fait passer un mélange d'eau et d'antigel à travers une boucle fermée de tuyaux enfouis dans le sol pour recueillir la chaleur.

Pompe à chaleur pour climat froid (CCHP) Contrairement aux pompes à chaleur à air conventionnelles, une pompe à chaleur pour climat froid utilise un onduleur, ou variateur de vitesse, qui la rend capable de chauffer efficacement les maisons dans des climats plus froids avec des températures qui descendent jusqu'à environ -25 degrés Celsius.

Compresseur : Situé dans l'unité extérieure d'une pompe à chaleur, le compresseur maintient le flux de réfrigérant à travers l'unité et comprime le réfrigérant liquide dans un gaz chaud, qui est ensuite déplacé vers le serpentin du condenseur pour le refroidissement ou le serpentin de l'évaporateur pour le chauffage.

Bobine du condenseur : Composant du compresseur extérieur d'une pompe à chaleur qui fonctionne en tandem avec le serpentin de l'évaporateur à l'intérieur des unités intérieures, comme le compartiment de traitement d'air ou de soufflante, pour refroidir un espace intérieur. Il reçoit le réfrigérant sous forme de gaz chaud provenant du compresseur et le refroidit en un liquide chaud, qui est ensuite déplacé vers le serpentin de l'évaporateur où il se dilate et se refroidit.

Coefficient de rendement (CoP) : Rapport qui exprime la puissance d'une unité de chauffage par rapport à l'apport d'énergie. Il s'agit de la capacité nominale de la machine divisée par sa puissance nominale entrée, bien qu'elle puisse être exprimée en un seul chiffre ou en pourcentage.

D

Aamortisseur : Dispositif qui s'ouvre et se ferme pour réguler la quantité d'air qui circule à travers les évents ou les conduits d'un système de pompe à chaleur canalisé.

Pompe à chaleur à expansion directe (DX) : Type de pompe à chaleur géothermique géothermique géothermique dans laquelle le réfrigérant circule dans un tuyau enfoui dans le sol pour recueillir de l'énergie thermique, contrairement aux autres systèmes en boucle fermée qui font circuler un mélange d'eau et d'antigel.

Chauffe-bac de vidange : Unité complémentaire composée principalement d'un élément chauffant. Il peut être ajouté à l'unité de condensation extérieure d'une pompe à chaleur dans un climat froid pour réchauffer le bac de vidange, de sorte que de la glace ne se forme pas dans le bac de vidange ou à la base du condenseur.

Pompe à chaleur à conduit : Également appelée pompe à chaleur centrale ou système d'air pulsé, elle se raccorde aux conduits à l'intérieur des murs et des plafonds et utilise les conduits pour déplacer de l'air chaud ou froid dans tout un bâtiment.

Pompe à chaleur sans conduit : Également appelé mini-split, il utilise des manipulateurs d'air connectés à un compresseur extérieur pour contrôler la température des pièces individuelles.

E

Cote d'efficacité : Ratio qui mesure l'efficacité d'une pompe à chaleur. L'efficacité de chauffage annuelle est mesurée par HSPF, tandis que l'efficacité annuelle du refroidissement est mesurée par SEER.

Étoile Énergie : Programme géré conjointement par le département de l'Énergie des États-Unis et l'Environmental Protection Agency des États-Unis pour promouvoir l'efficacité énergétique. Le logo Energy Star est un symbole de certification pour les bâtiments et les produits de consommation, tels que les appareils électroménagers et les systèmes de chauffage, qui répondent à certaines normes d'efficacité énergétique.

Bobine d'évaporateur : Composant du dispositif de traitement d'air qui fonctionne avec le serpentin du condenseur de l'unité extérieure pour terminer le cycle de transfert de chaleur. Lorsqu'une pompe à chaleur est en mode de refroidissement, l'air chaud à l'intérieur de la pièce est transféré au réfrigérant dans le serpentin de l'évaporateur pour refroidir l'air, et le réfrigérant se déplace vers le serpentin du condenseur à l'extérieur pour refroidir. En mode chauffage, la chaleur du réfrigérant est expulsée dans la pièce pour la réchauffer au lieu de la déplacer à l'extérieur.

Vanne de détente électronique (EEV) : Contrairement à un détenteur thermostatique classique qui est commandé par des ressorts, des soufflets et des tiges de poussée, un EEV contrôle le débit de réfrigérant dans un évaporateur à détente directe en fonction des signaux qu'il reçoit d'un contrôleur électronique à l'aide d'une thermistance.

Injection de vapeur améliorée (EVI) : Une technologie qui permet aux pompes à chaleur à climat froid d'améliorer leur performance par temps froid en permettant un débit accru de réfrigérant dans le serpentin de l'évaporateur.

G

Géothermie : Également appelé source souterraine, source d'eau ou couplé à la terre, il s'agit d'un type de système de pompe à chaleur qui recueille l'énergie thermique du sol ou d'une source d'eau voisine et la transfère à l'air ou à l'eau à l'intérieur d'un bâtiment pour chauffer un espace intérieur.

H

Puissance calorifique : Quantité d'énergie thermique qu'une pompe à chaleur libère pour réchauffer un espace, mesurée en BTU.

Pompe à chaleur : Système de contrôle de la température des bâtiments qui transfère l'énergie thermique d'un espace frais à un espace chaud par l'intermédiaire du cycle de réfrigération. En mode refroidissement, il élimine la chaleur d'un espace intérieur pour refroidir un bâtiment, et en mode chauffage, il transfère la chaleur provenant de sources extérieures telles que l'air, le sol ou l'eau et la déplace à l'intérieur pour réchauffer un bâtiment.

Facteur de rendement saisonnier de chauffage (HSPF) : Également appelé coefficient de performance saisonnier (CoCoP), il s'agit d'une mesure de l'efficacité du chauffage des pompes à chaleur qui est exprimée par un rapport entre l'énergie thermique totale fournie par la pompe à chaleur et la quantité d'électricité qu'elle utilise pour fonctionner au cours d'une année. Le HSPF diffère de la CoP en ce qu'il mesure spécifiquement le rendement annuel.

Chauffage, ventilation et climatisation (CVC) : Terme général désignant la technologie qui procure un confort environnemental à l'intérieur des bâtiments et des véhicules. Il peut comprendre le chauffage, le refroidissement, la ventilation, le filtrage de l'air et le contrôle de l'humidité.

Hybride : Également appelés à deux sources ou à sources multiples, ce sont des types de systèmes de pompes à chaleur qui combinent plusieurs sources géothermiques, ou à la fois géothermiques et atmosphériques.

I

Débit d'air intérieur : Le mouvement de l'air à l'intérieur d'un bâtiment, calculé en pieds cubes par minute (pi³/min).

Onduleur : Composant d'une pompe à chaleur qui contrôle la vitesse du moteur pour augmenter l'efficacité énergétique du système. Une fournaise conventionnelle ou une unité de climatisation bascule à plusieurs reprises entre la mise en marche ou l'arrêt et le démarrage continus, et l'arrêt et le démarrage continus consomment une quantité importante d'énergie. À l'inverse, l'onduleur d'un compresseur à vitesse variable permet une gamme complète de fonctionnement, semblable à celle de l'accélérateur d'une voiture, et ajuste automatiquement la puissance pour une efficacité optimale.

K

Kilowatt (kW) : Mesure de puissance égale à 1 000 watts.

Kilowattheure (kWh) : Unité qui mesure la quantité d'électricité utilisée en une heure, égale à un kilowatt de puissance soutenue pendant une heure, ou 3 600 kilojoules.

L

Ensemble de lignes : Paire de tubes en cuivre qui relient un condenseur à un évaporateur pour que le réfrigérant puisse se déplacer entre les deux. Le plus petit tube est appelé conduite de liquide ou de décharge et transporte le réfrigérant liquide jusqu'à l'évaporateur. Le tube le plus grand est appelé une conduite d'aspiration, et il ramène le réfrigérant sous sa forme gazeuse au condenseur.

Calcul de la charge : Calcul qui détermine la taille de la pompe à chaleur nécessaire pour assurer un contrôle adéquat de la température dans un espace donné. Les calculs de charge comprennent l'analyse de facteurs tels que le volume d'air d'un espace et le niveau d'isolation.

Faible ambiance : Pompes à chaleur qui fonctionnent bien dans les climats plus froids. Dans le passé, les pompes à chaleur n'étaient généralement efficaces que dans les climats plus doux. Cependant, les progrès de la technologie de réfrigération ont permis aux fabricants de créer des pompes à chaleur à faible température ambiante qui peuvent être utilisées dans des climats beaucoup plus froids, jusqu'à environ -25 degrés Celsius. Le mini-split sans conduit est le type de pompe à chaleur par temps froid le plus courant.

M

Mini-partage : Type de système de pompe à chaleur sans conduit dans lequel un compresseur extérieur est combiné à plusieurs manipulateurs d'air à l'intérieur, généralement un dans chaque pièce à usage intenses.

O

Boucle ouverte : Type de pompe à chaleur géothermique qui recueille l'énergie thermique des eaux souterraines ou de l'eau provenant d'une source comme un étang, un lac ou un puits. Il pompe l'eau de sa source, la fait circuler à travers une boucle de tuyau et la dépose à nouveau dans la source.

Unité extérieure : Également appelé compresseur ou condenseur, c'est la partie du système de pompe à chaleur située à l'extérieur du bâtiment qui contient le compresseur et le serpentin du condenseur.

R

Fluides frigorigènes : Fluide utilisé dans les pompes à chaleur et les systèmes de climatisation qui peut passer d'un état gazeux à un état liquide et inversement à plusieurs reprises. Il existe de nombreux types de réfrigérants, qui sont classés en trois grandes catégories selon la façon dont ils absorbent ou extraient la chaleur. Les réfrigérants sont fortement réglementés — et certains types sont interdits au Canada — en raison de leurs niveaux élevés de toxicité et d'inflammabilité, ainsi que de l'impact de certains types de réfrigérants sur la couche d'ozone.

Cycle de réfrigération Un cycle thermodynamique inversé dans lequel l'énergie thermique est transférée d'un espace plus froid à un espace plus chaud, le contraire de ce qui se produit naturellement sans intervention d'un système tel qu'une pompe à chaleur.

S

Ratio saisonnier d'efficacité énergétique (SEER) : Mesure de l'efficacité de refroidissement des pompes à chaleur et des climatiseurs, exprimée par le rapport de la puissance de refroidissement annuelle totale du système par rapport à la quantité d'électricité qu'il utilise au cours d'une année.

Zone unique : Au lieu d'une unité extérieure raccordée à plusieurs appareils de traitement d'air intérieur, une thermopompe à zone unique sans conduit est un compresseur unique relié à un seul dispositif de traitement d'air.

T

Thermostat : Dispositif de régulation de la température qui détecte la température dans un espace intérieur et met en marche ou éteint un système de thermopompe au besoin pour amener la pièce à la température désirée qui a été programmée. Les thermostats classiques doivent être réglés manuellement pour changer la température dans une pièce, mais un thermostat intelligent peut être programmé avec un programme qui ajuste la température en fonction de l'heure de la journée et de la semaine.

Vanne de détente thermostatique (TEV ou TXV) : Type d'appareil de mesure qui fait partie des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation. Ils contrôlent la quantité de réfrigérant rejetée dans le serpentin de l'évaporateur. Malgré leur nom, les détendeurs thermostatiques ne régulent pas la température de l'évaporateur.

V

Variateur de vitesse (VSD) : Une pompe à chaleur avec variateur de vitesse utilise un moteur à onduleur pour augmenter l'efficacité énergétique en permettant une gamme complète de fonctionnement, semblable à celle d'un accélérateur de véhicule, au lieu d'une unité conventionnelle qui est soit à 0 %, soit à 100 %, sans aucun fonctionnement entre ces valeurs.

W

Source d'eau : Type de pompe à chaleur géothermique qui recueille l'énergie thermique d'une source d'eau et la transfère soit à l'air intérieur (eau en air), soit à l'eau (eau à eau) utilisée pour fournir de la chaleur par un système de chauffage radiant.

Veuillez ajouter ce glossaire à vos favoris sur votre navigateur afin de pouvoir y consulter chaque fois que vous avez besoin d'informations sur les termes et définitions des pompes à chaleur !